top of page
Photo du rédacteurRedouane Largo Heba

Opel Blitzbus Ludewig « Aero », 1937

L’atelier de carrosserie de petits camions de Ludewig Brothers dans la ville allemande d’Essen installait depuis quelques années des carrosseries de leur propre conception sur la base du châssis des camions des principaux constructeurs automobiles allemands. Dans les années 1930, la firme Ludewig a coopéré particulièrement étroitement avec l’entreprise Opel. Après l’apparition du camion Opel Blitz de trois tonnes, l’atelier Ludewig Brothers a développé quelques nouvelles carrosseries conceptuelles pour ce véhicule.

L’un d’eux était un bus avec un nouveau corps de forme profilée et arrondie.

Le style de la calandre était inhabituel - les concepteurs du studio Ludewig se sont écartés de la forme opel traditionnelle, comme on le voit généralement sur les camions et autres bus, et ont créé une nouvelle forme arrondie pour l’avant de la carrosserie. Le capot moteur était plutôt élégamment combiné avec les ailes arrondies au-dessus des roues avant. Dans la partie arrière du corps, il y avait une crête aérodynamique rappelant la nageoire d’un énorme poisson.

Le salon différait également de la configuration précédente des sièges du studio - dans le premier salon, les chaises passagers étaient disposées à un angle de 45 degrés par rapport aux fenêtres pour une meilleure vue; et les passagers du deuxième salon étaient assis sur des chaises en forme de canapé comme celles que l’on trouve dans les réceptions des établissements.

Ce bus a été fabriqué par le studio Ludewig en unités individuelles, car la production de masse était plutôt coûteuse, même à cette époque. Cependant, après le début de la Seconde Guerre mondiale, au moins une de ces voitures a été mobilisée dans les rangs de la Wehrmacht, repeinte en couleur militaire « panzergrau », et elle a pris part aux combats des premières années du conflit en tant que transport d’officiers.

Caractéristiques techniques

Base

4450 mm

Moteur

1x6 cylindres, 3625 cc

Pouvoir

75 ch

Passagers

20 hommes

Source : roden.eu




58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page